Entretenir sa montre

entretien_montre

Avoir une montre nécessite beaucoup d’entretien et de soin quelque soit le genre et le modèle. Même une montre pas chère nécessite beaucoup plus d’attention que vous ne l’imaginez pour continuer à donner correctement l’heure.


Nettoyage de la montre

Pour les montres étanches, conserver son éclat initial et sa brillance nécessite un brossage en douceur à l’aide d’une brosse flexible immergée d’eau savonneuse tiède. Par contre, si elle n’est pas étanche, votre montre nécessite juste un nettoyage au tissu sec et doux. Il est important de noter qu’un bracelet en cuir n’est pas lavable.

entretien-montreRemonter sa montre mécanique

Pour une montre mécanique manuelle, la remonter consiste à tourner la couronne dans le sens de l’aiguille normale jusqu’à ce qu’elle soit bloquée (n’allez pas au-delà, cela abimerait votre montre). Il est souhaitable de répéter régulièrement ce geste une fois par jour.
Pour une montre mécanique automatique, le remontage s’effectue à l’aide du mouvement de votre poignet. Pour cela, évitez de mal ajuster votre montre pour qu’elle ne perde pas cette capacité de s’auto remonter.

Révision d’une montre mécanique

Il faut réviser sa montre mécanique tous les deux ans ; c’est ce qu’on appelle « rhabillage ».


Changement de pile d’une montre à quartz

Le changement de pile doit s’effectuer tous les 18 mois. Il existe certaines montres de luxes qui vous indiquent à l’aide de son aiguille qu’il est temps de faire changer la pile. De plus, une pile usagée peut détériorer votre montre à jamais.


Pour plus de détails sur le sujet, veuillez cliquer ici.

Cette entrée a été publiée dans Montres, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Entretenir sa montre

  1. Moony L. dit :

    C’est bon à savoir! il faut dire qu’on ne pense jms à entretenir sa montre et on s’étonne après qu’elle s’abime hihi merci en tout cas!

  2. bbharris dit :

    Wow impressionnant la vidéo pour réparer la montre! Ils font pas les choses a moitier chez Breitling!

Laisser un commentaire