Histoire de la montre

Le temps a toujours fasciné l’être humain. Depuis bien des millénaires, l’homme a cherché à trouver divers moyen de le mesurer à défaut de ne pas pouvoir l’arrêter. La montre, avant d’arriver à ce qu’elle est aujourd’hui, a connu de nombreuses évolutions.


Le cadran solaire

cadran solaireLe cadran solaire est l’un des premiers ancêtres de la montre. L’idée du cadran solaire provient d’une technique datant de quatre mille ans selon laquelle on plantait un bâton dans le sol afin qu’il projette son ombre dans des positions différentes au fur et à mesure de l’heure qui passe. Le principe est le même avec le cadran solaire à la différence du cadran et d’un stylet au lieu du sol et d’un bâton. Le problème résidait dans le fait qu’oon ne pouvait pas lire l’heure la nuit …

L’horloge mécanique

horloge mecaniqueLa première horloge mécanique fut inventée en 1275 et a connu de nombreuses évolutions les années qui s’en suivirent. En 1965, on a pu pour la première fois mesurer les secondes et les minutes grâce à l’invention de la pendule à rouage mécanique. Nos montres d’aujourd’hui suivent le même mécanique.

La montre

la montre moderneSi la mécanique est le même, l’évolution réside surtout dans le côté pratique : on peut transporter facilement la montre avec soi partout où l’on va. La première montre bracelet ne fut pourtant inventée qu’en 1904. Elle eut de suite un énorme succès surtout auprès des sportifs en détrônant ainsi la montre de poche qui existait déjà bien avant. Ensuite les montres à quartz apparurent vers 1970. A l’époque, le prix n’était pas donné. Depuis, la montre est moins chère et a évoluée à pas de géant au point qu’aujourd’hui, il existe des montres multifonctions avec des designs impressionnants les unes des autres.

Pour plus de détails sur l’histoire de la montre, veuillez cliquer ici.

Cette entrée a été publiée dans Montres, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Histoire de la montre

  1. Adele Lepierre dit :

    Ah ben je ne savais pas que la montre a connue autant d’évolution avant d’être celle qu’elle est aujourd’hui! C’est fascinant !

Laisser un commentaire