Les caractéristiques d’une montre connectée idéale

Les objets connectés ont vraiment eu la côte cette année et cela n’est pas prêt de s’arrêter. On retrouve les lunettes, les bracelets mais aussi les montres connectés inondant le marché. Les montres connectées ont particulièrement attiré l’attention de tous en ce qu’elle possède comme défi de pouvoir allier le côté pratique, l’élégance et la technologie de pointe. Voici donc les caractéristiques de ce que pourrait être une montre connectée parfaite :


Le design et les matériaux

Le design et les matériaux

Le design et les matériaux

Une montre connectée idéale devrait impérativement être dotée d’un design soigné composé de matériaux nobles et non avoir l’air d’un robot que l’on doit trimballer au poignet et dont la qualité des matériaux laisse à désirer. Ensuite, tout est une affaire de gout. Tandis que les sportifs rechercheront la solidité via des bracelets en plastiques, d’autres personnes rechercheront l’élégance à tout prix en optant pour un bracelet en cuir ou en métal pour leur montre. Puisqu’il s’agit avant toute autre chose d’un bijou, l’esthétique et la qualité doivent primer.

L’écran

L’écran

L’écran

La majorité des montres connectées arbore un écran LCD. Ce dernier affiche d’excellentes performances mais pour l’usage d’une montre, il existe d’autres technologies d’écran qui pourraient mieux correspondre. En effet, comme le but d’une montre connectée est de substituer au mieux le Smartphone, l’utilisateur sera amené à regarder l’écran à chaque fois. Cependant, la luminosité d’un écran LCD n’étant pas toujours adéquate lors des conditions de lumière extrême, l’écran Mirasol serait plus efficace pour une montre connectée.

L’interface

L’interface

L’interface

La montre connectée doit suppléer au Smartphone et non le remplacer. Les deux produits sont ainsi complémentaires. Ainsi, l’interface d’une montre intelligente parfaite devrait être d’une très grande simplicité. Avec Android Wear par exemple, Google a fait en sorte que l’utilisation de la montre soit la plus aisée possible pour tout le monde.  De plus, l’écran de la montre connectée étant petit, il serait inutile de penser que l’on peut l’utiliser pour remplacer le téléphone mobile qui est largement plus confortable pour la navigation et les lectures.


La recharge

La recharge

La recharge

Ce qui pose problème avec les montres connectées actuelles c’est leur autonomie. Les constructeurs devraient sérieusement se pencher pour une solution. S’agissant d’un produit que l’on porte comme s’il s’agissait d’un bijou, sa recharge devrait se faire sans fil afin d’éviter de devoir retirer l’objet à chaque fois pour le brancher à une source. Même si la plupart des gens retirent leur montre pour dormir le soir, il est tout de même plus pratique de ne pas devoir se soucier de son autonomie, de l’état de la batterie et de limiter son usage pour économiser en recharge. Pour l’heure, les montres connectées n’ont pas encore cette chance de pouvoir être rechargé sans fil sauf peut-être chez Motorola qui propose un dock de recharge pour sa smartwatch. Le dock s’avère largement plus élégant qu’une recharge avec des fils mais est encore loin de la solution idéale.

Les capteurs d’activité

Les capteurs d’activité

Les capteurs d’activité

Les capteurs d’activités sur une montre connectée sont bien plus que de simples accessoires. Il s’agit d’un essentiel que beaucoup de personnes devraient avoir sur elles. En effet, si l’on se soucie assez de sa santé, les bracelets des montres connectées étant dotés de capteurs de fréquence cardiaque, de podomètre, de pression sanguine, ainsi que d’autres capteurs d’activité, ces options seraient vraiment l’idéal sur le bijou. Le produit serait ainsi parfait et complet pour tous les usages.

La montre connectée idéale serait ainsi dotée de ces 5 caractéristiques principales avec, certes, des points subjectifs comme le design mais après tout est une histoire de goûts et de besoins personnels que chacun adaptera à sa situation.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Montres, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire