Les montres connectées – La Galaxy Gear de Samsung

Les montres, ces outils de mesure du temps, ont bien évolué depuis leur invention jusqu’à aujourd’hui. Etant en effet devenu depuis longtemps de vrais bijoux et accessoires de mode, voilà que maintenant les montres deviennent de vrais appareils high-tech. Avec l’arrivée toute récente sur le marché des montres connectées, il est à prévoir que ces gadgets-là prendront sûrement une envergure importante dans un avenir proche, tout comme les phénomènes Smartphones et tablettes tactiles. Les marques commencent ainsi à flairer le marché en se disputant déjà le perçage, tout comme Samsung, l’un des fabricants à avoir commercialisé son premier modèle qui n’est autre que la Galaxy Gear.


Les caractéristiques techniques

Les montres connectées – La Galaxy Gear de Samsung – Les caractéristiques techniques

Les montres connectées – La Galaxy Gear de Samsung – Les caractéristiques techniques

Samsung, le géant coréen, s’essaie également dans le domaine de l’horlogerie combiné désormais avec celui de la technologie nouvelle où la montre connectée a plutôt sa place. En effet, ce gadget est bien loin des mécanismes et des savoir-faire des horlogers traditionnels et seraient plus comparables à de mini Smartphones, surtout lorsque l’on se penche sur ses caractéristiques techniques. La montre connectée Galaxy Gear de Samsung possède en effet un écran de 1.63 pouces, de 4 Go de mémoire, d’un appareil photo numérique de 1,9 mégapixels serti dans son bracelet, ainsi qu’une batterie de 315 mAh. La montre est montée sur un bracelet en plastique dont la qualité n’est pas très bonne et le tout, assemblé, pèse exactement 74 g. En outre, pour une résolution pareil et le fait qu’il s’agit avant tout d’une montre, il ne faut pas s’attendre à des qualités de photos parfaites quant à son capteur incrusté. Et enfin, la montre Galaxy Gear de Samsung est commercialisée à 299 euros.

 La compatibilité

Pour ce premier modèle de montre connectée, Samsung a fait en sorte que la Galaxy Gear ne soit compatible pour le moment qu’avec sa Galaxy Note 3 pour la plus grande déception des consommateurs. Pour utiliser cette montre connectée signée Samsung, il faudra donc passer par une installation de l’application Gear Manager depuis la Galaxy Note 3. Ce n’est qu’une fois cette application installée que d’autres applications pourront être installées sur Galaxy Gear. L’on pourra ainsi, ensuite, gérer les notifications qui sont en partie la principale fonctionnalité de ce Smartwatch : pouvoir être notifié de tout ce qui se passe sur son mobile via sa montre (e-mail, SMS, tweets, …), même s’il est vrai que les consultations se feront toujours sur le téléphone lui-même, donc sur la Galaxy Note 3 uniquement.

Les applications dédiées

Les montres connectées – la Galaxy Gear de Samsung – Les applications dédiées

Les montres connectées – la Galaxy Gear de Samsung – Les applications dédiées

La Galaxy Gear ne peut supporter que très peu d’applications dédiées. Il n’y en a que pour une douzaine vu que la montre connectée ne dispose pas d’assez de mémoire pour ce faire. Ainsi, les applications lourdes comme les réseaux sociaux divers (Twitter, Facebook, Instagram, Foursquare, …) sont impossibles à installer sur la Galaxy Gear de Samsung, même si la montre, disposant d’un capteur photo et étant plus que mobile, serait vraiment pratique pour ce genre d’application. Ainsi, les fonctionnalités de la montre Galaxy Gear de Samsung restent limitées malgré le fait qu’elle soit connectée et high-tech. L’idée de ce type de gadget est plutôt séduisante mais il faudra peut-être attendre un peu pour pouvoir jouir d’une montre connectée qui soit réellement utile et intéressante.


Conclusion

En somme, on peut affirmer que la montre intelligente de Samsung Galaxy Gear est un gadget dont le concept plaît et intéresse bon nombre de personnes. De plus, elle embarque un appareil photo numérique, ce qui est un point ultra positif et totalement innovant sur une montre. Par contre, en pratique, la montre reste limitée et sans grand intérêt pour l’instant.

Cette entrée a été publiée dans Montres, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire