Montre étanche

montre-etanche-automatiqueVous avez surement déjà vu gravé sur une montre la mention « water-resistant » ou encore « étanche » ; on les appelle montre étanche. En effet, cette notion d’étanchéité, lorsqu’il s’agit d’une montre, est régie par des règles ISO 2288. Les autres mentions de types « étanche à la douche », « waterproof », … ne garantissent pas que les montres aient réellement subi des tests. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les montres étanches :

 


Contrôles d’une montre étanche

Pour dire d’une montre qu’elle est étanche, elle doit avoir subi des contrôles.
D’abord, on immerge la montre dans 10 cm d’eau à 25° en la maintenant immobile durant une heure. Puis, on effectue la même opération mais cette fois en altérant la température entre 40° et 20° toutes les 5 minutes.
Ensuite, on passe la montre au contrôle à la pression de l’eau en immergeant la montre pendant 5 minutes dans une eau à laquelle on applique une pression identique à celle marquée sur la montre.
Après chaque immersion, on applique un test de condensation à la montre.
L’entretien d’une montre est également important.

 

montre etancheCatégories de montre étanche

Il existe 3 catégories de montre étanche.
La première est dite montre étanche simple protégée contre de petites humidités. Elle ne devrait donc pas subir beaucoup trop d’eau.
La deuxième catégorie de montre étanche peut être portée lors de vos baignades ou lors de votre douche. Elle ne devra par contre subir aucune pression (pas de plongée par exemple)
La troisième catégorie vise surtout les sportifs de hauts niveaux et sont accompagnées souvent de la mention « diver’s watches ». Elle est donc destinée à la plongée à 100 m, 200 m ou même 1000 m de profondeur pour quelques unes.

Pour plus de détails sur les montres étanches, veuillez cliquer ici.

 

Cette entrée a été publiée dans Montres, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Montre étanche

  1. Jhonny W. dit :

    Merci beaucoup de l’info, je comprends mieux main’nan 😀

Laisser un commentaire