Montres pour hommes – La virilité de la couleur noire

Dans le domaine des montres pour hommes, la couleur noire accentue encore plus leur virilité. Il s’agit en effet d’une couleur que les horlogers utilisent pour viser une clientèle masculine urbaine, sportive, tendance et virile. Ce sont ces montres que tout homme devrait posséder, comme les femmes avec leur robe noire. Le noir, lorsqu’il s’agit de ces montres viriles, n’est pas qu’une simple couleur ; il s’agit d’un style de vie qui se ressent depuis la matière même de la montre puisque les horlogers designers ne se contentent pas de boîtiers peintes en noires. Ils vont jusqu’à rechercher les matières et les technologies pour faire en sorte que le noir de la montre reflète la qualité excellente et exceptionnelle de celle-ci.


Les montres noires pour hommes en  acier PVD ou dépôt physique en phase vapeur

Chronographe P’6510

Chronographe P’6510

La toute première montre pour homme de couleur noire de l’histoire a été obtenue grâce au  PVD en 1972. Il s’agit du Chronographe P’6510 signé Porsche Design. Ce modèle a d’ailleurs récemment été réédité en une série très limitée de 100 exemplaires pour célébrer ses 40 années. Le noir de cette montre est ainsi le résultat d’un traitement de surface qui se faisait énormément à l’époque : le dépôt physique en phase vapeur. Il s’agit d’un procédé visant à noircir une pièce métallique à très long terme. Avec une montre, c’est le boîtier avec son bracelet qui y passe et le résultat est très esthétique, endurant et moderne. Les montres en acier PVD sont en effet résistantes aux rayures et aux chocs. On peut se procurer la Chronographe P’6510 au prix de 5300 euros. Elle possède un boîtier d’un diamètre de 44 mm, ainsi qu’un bracelet, tous les deux en aciers PVD noirs.

Les montres pour hommes en fibre de carbone

Chronographe Big Bang Aero

Chronographe Big Bang Aero

La fibre de carbone est une matière que l’on utilise assez couramment dans de nombreux domaines actuellement. Il s’agit d’une matière prisée pour sa légèreté et aussi pour son esthétique. C’est pour cela d’ailleurs que les horlogers l’utilisent pour composer les montres en tant que cadran ou boîtier. La fibre de carbone est un ensemble de fibres très fines réunies dans des cristaux microscopiques alignés donnant ainsi des motifs géométriques qui se répètent à l’infini. Cela lui confère d’ailleurs tout son style et son originalité. Bien entendu, cette fibre de carbone est de couleur noire et revêt si bien les montres comme chez Hublot où la matière est utilisée sur le modèle Chronographe Big Bang Aero. Le petit bijou vaut 19 900 euros avec un boîtier de 44 mm en fibre de carbone et un bracelet en caoutchouc, le tout de couleur noire.

Les montres pour hommes en céramique high-tech

Chanel J12

Chanel J12

Dans le lot des matières de montres noires pour homme, la céramique est aussi l’une des plus prisées. Cette matière est extraordinaire par sa grande dureté, sa durabilité, sa résistance aux rayures mais aussi pour ses propriétés hypoallergéniques. Elle n’est pourtant utilisée que récemment dans le domaine de l’horlogerie mais son succès fût de suite au rendez-vous. Le noir qu’elle confère aux montres est viril, élégant, chic, sobre, sportif, … autant de qualité que Chanel a su mettre en valeur via la montre J12 qui vaut 4 950 euros. Ce modèle affiche une boîte et un bracelet en céramique noire mate avec un mouvement automatique.


Les montres pour homme en carbone forgé

Chronographe Royal Oak Off Shore

Chronographe Royal Oak Off Shore

Le carbone forgé est surtout connu dans le domaine de l’aéronautique. Il est léger, marbré satiné et doux au toucher, tout en étant ultra résistant. Destiné d’habitude aux énormes pièces, les horlogers l’ont adapté aux montres et le résultat est plus que satisfaisant. Audemars Piguet fait parti de ceux qui apprécient cette matière en l’appliquant au modèle Chronographe Royal Oak Off Shore qui vaut 29 520 euros. La montre noire de qualité exceptionnelle dispose d’un boîtier de 45 mm en carbone forgé et en céramique, le tout monté sur un bracelet en caoutchouc.

 

Cette entrée a été publiée dans Montres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire