Tout sur les montres pour enfants


Offrir sa première montre à un enfant

Offrir sa première montre à un enfant

Offrir sa première montre à un enfant

Il est possible d’offrir une montre pour enfants (avec les vraies  notions du temps) dès 3 ans, âge où l’enfant rentre à la maternelle. Il existe des montres conçues pour les enfants de cet âge-là. Cependant, il est recommandé, pour ne pas forcer les choses, d’attendre que l’enfant s’interroge sur le temps et demande ainsi d’avoir une montre pour lui en acheter-une. Quand la curiosité émane de l’enfant, l’apprentissage se fait plus rapidement et plus facilement. Ainsi, généralement, les premières montres s’offrent à l’âge de 5 ou 6 ans.

Apprendre l’heure et acquérir les notions du temps

Apprendre l’heure et acquérir les notions du temps

Apprendre l’heure et acquérir les notions du temps

Avant d’acheter une montre à enfant, dès qu’il se pose des questions sur le temps qui passe, il est essentiel de lui expliquer certaines notions. Pour aider, il existe plusieurs méthodes comme les jeux, les comptines, … l’objectif est tout simplement qu’il puisse distinguer les différentes étapes de la journée, c’est-à-dire la succession des événements. Une fois que l’enfant aura compris cela, il lui sera plus facile de savoir lire l’heure en comprenant ensuite la notion de la durée. C’est généralement vers 5 à 6 ans que les enfants comprennent vraiment cette dernière. L’apprentissage doit se faire petit à petit, sans brûler les étapes, pour arriver ensuite à des notions plus difficiles comme les quarts d’heure, les minutes et les secondes, etc.

Apprendre l’heure à l’aide d’outils éducatifs

Apprendre l’heure à l’aide d’outils éducatifs

Apprendre l’heure à l’aide d’outils éducatifs

Avant d’acheter une montre pour enfant, on peut d’abord s’aider de méthodes éducatives pour qu’il puisse bien comprendre toutes les notions de temps et savoir ainsi, bien utiliser sa montre. On peut par exemple s’aider d’une horloge éducative. C’est l’outil phare pour inculquer les valeurs du temps aux enfants. On peut en fabriquer soi-même à l’aide d’un carton mais on peut aussi en acheter sur le marché. On le dote de couleurs et de dessins bien attractifs et ludiques pour faciliter l’apprentissage. Il existe également des livres éducatifs pour apprendre à lire l’heure plus facilement aux touts petits.


Choisir une montre pour enfant

Choisir une montre pour enfant

Choisir une montre pour enfant

Le choix d’une montre pour enfant doit se faire en fonction de plusieurs choses. D’abord, il faut tenir compte de ses goûts en optant pour une montre avec sa couleur préférée, son héros de dessins animé, ou un thème qu’il affectionne particulièrement. Il existe d’innombrable choix sur le marché pour ce faire. Ensuite, il va falloir tenir compte de son âge car les montre pour enfants, surtout les premières montres, se choisissent en fonction de l’âge.  Puis, vient un autre facteur essentiel : la solidité. Les enfants ne sont pas toujours conscients de la nécessité d’y faire attention. Ainsi, il est important qu’une montre pour enfant choisi soit bien solide, résistante à l’eau, aux chocs, aux rayures, lavable. Il existe plusieurs sortes de montres pour enfants sur le marché : il y a les montres à aiguilles et les montres numériques. Pour une première montre, les montres à aiguilles sont préférables aux montres numériques. En effet, ces dernières donnent uniquement l’heure sans permettre à l’enfant de comprendre les fractions et les autres notions comme le quart, le demi, … contrairement à la montre à aiguilles. Il est vrai que lire l’heure sur une montre numérique est beaucoup plus facile mais il faut surtout penser à l’acquisition de certaines notions essentielles à l’enfant : découper l’heure, savoir visualiser le temps qui passe, se repérer, …

Cette entrée a été publiée dans Montres, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire